Christine Girard Portfolio

Nous sommes tous créatifs Par Christine Girard Artiste

Comment j’ai découvert ma créativité par l’art spontané.

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été attirée par l’art, que ce soit le coloriage, le découpage, la peinture à l’eau, la gouache, etc. Dans les cours d’art, je me sentais à ma place, sauf que… je n’étais pas « talentueuse » ! Et les professeurs à l’époque encourageaient les talentueux naturels. Je ne produisais donc rien d’intéressant à leurs yeux. C’est que l’approche de l’enseignement était axée sur la réussite du « talentueux » par la maitrise des techniques et non par l’encouragement à développer sa propre créativité. 

C’est quelques décennies plus tard que j’ai trouvé ma voix, mon art propre, ma créativité. Par hasard, alors que j’étais en arrêt de travail suivant un accident. C’est à ce moment que j’ai découvert l’aquarelle. En étude autodidacte, par essais et erreurs, j’ai appris juste assez pour me permettre de créer librement, sans attente, des pièces spontanées, sorties droit de mon intérieur. 

Avec le temps, j’ai acquis des techniques, mais surtout j’ai développé ma propre créativité. Si j’y suis arrivée, tout le monde peut le faire… rappelez-vous, je n’ai jamais été encouragée dans mes cours d’art, et pourtant depuis 2017, plusieurs personnes ont acquis une de mes pièces !!! 

Nous sommes tous créatifs! 

J’ai appris et je maîtrise plusieurs techniques en photographie, dessin et peinture. Je les ai apprises, mais je les laisse de côté lorsque je travaille en art spontané. C’est à l’intérieur que je puise mes connaissances, c’est de l’art libre. 

J’entends souvent : “Je n’ai pas de talent”, “je ne sais pas dessiner”, “ce que je fais est toujours laid”… Vous connaissez ces affirmations n’est-ce pas? C’est ce qu’on nous a appris… et ce sont donc les certitudes qu’on se colle à la peau. 

Pour découvrir sa créativité, il faut d’abord taire ces affirmations, ces pensées récurrentes.

Mon atelier enseigne tout de mon approche et mes découvertes inspirées de nombreux artistes du passé et présent. Je suis convaincue qu’avec cette méthode, vous irez à la rencontre de votre propre créativité. Cette rencontre avec vous-même apportera une satisfaction profonde, des surprises parfois, et toutes sortes d’émotions et révélations. C’est un cadeau à se faire, car nous sommes tous créatifs! Et comme Bob Dylan l’a dit, notre but premier en tant qu’être humain, c’est de créer. 

Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous!

Ateliers en présence de l’artiste dès septembre 2019.

Réservez votre place maintenant (inscription limitée).

Pour recevoir ma brochure informative, laissez vos coordonnées ici.

Dessin numérique spontané

Dessin numérique spontané

Dessin numérique spontané

Aquarelle spontanée

Aquarelle spontanée

Aquarelle spontanée

Aquarelle spontanée

Using Format