Le yin et le yang racontés 

19 décembre 2023 - 28 janvier 2024 - Galerie Vincent D’Indy, Boucherville, Québec 

Démarche 

Le zen, l’absence de pensée, fait place au subconscient teinté de la démarche de l’artiste qui devient à la fois messager et spectateur de cette création. Le noir n’est pas noir. La noirceur est le plus grand des professeurs pour celui qui observe.  

“Ma démarche artistique est devenue étroitement liée à ma pratique de la méditation zen il y a quelques années, alors que je constatais le pouvoir de cette pratique, la force du zen dans ma vie. Cette capacité de taire les pensées pour faire place au silence, à la présence, m’a appris à vivre. Et j’ai compris cet état d’esprit qui me prend alors que je suis en création artistique. Le vide mental pour donner place à l’instinct, à l’automatisme du geste.”

Les toiles

Durant ma résidence au Centre d’art en avril-mai 2023, j’ai combiné ma technique spontanée, automatique, à celle d’Helen Frankenthaler (1928-2011) artiste abstraite expressionniste qui travaillait avec une acrylique très diluée. Les couleurs fluos se sont imposées suivant plusieurs études de couleurs. Combinées à mon noir qui n’est pas vraiment noir ! Chaud et froid, réconfortant, créer à partir de deux couleurs.


Chaque toile a sa propre personnalité, sa part de lumière et sa part d’ombre. Oscillant entre ces dualités, nous avançons dans ce monde. Parfois dans la joie, d’autres fois dans la tristesse. Certaines toiles/personnalités sont extrêmement joyeuses, d’autres sont dans la douceur ou possèdent une plus grande part d’ombre. Elles sont le reflet de l’être humain.

Le rose s’impose 
Acrylique sur toile 100 % coton 
(H40 x L 40 po

 1 200 $ plus taxes 

Acquisition

C’est la première toile créée durant ma résidence. Elle fut réalisée rapidement, dans le risque, alors que je sortais lentement de la peur, que je délaissais les attentes et le désir. Dès la stabilisation dans un état sans pensées, dans le zen, je me suis mise à peindre par automatisme, et cette toile s’est présentée très vite!

Elle me parle de quête. Elle me raconte que si l’on cherche le bonheur, si on est heureux seulement quand ça va bien, alors nous sommes dans la danse du yin et du yang. Dans la dualité, pour que le bonheur existe, son contraire doit aussi exister.

 Décollage (Take-Off) 

Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)

480 $ plus taxes 

Acquisition 

Dans cette toile, c’est l’avion ou la fusée que l’on peut voir sur sa plateforme de lancement qui m’a surprise. Ces figures apparaissent automatiquement alors que j’applique la peinture très rapidement et je ne peux qu’être émerveillée devant l’émergence de ces symboles venus d’une existence profonde et inconnue, l’inconscient. Décollage nous appelle à s’élever? À décoller?   

Animal de brousse

Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)

480 $ plus taxes 

Acquisition 

L’animal de brousse s’est présenté, en partie caché. En effet, l’animal sort du cadre. Sortir du cadre, penser autrement ou se cacher de soi-même et donc aux autres ? Quel phénomène cet animal de brousse…

L’imparfaite

Acrylique sur toile 100 % coton (H40 x L 40 po

 1 200 $ plus taxes 

Acquisition 

L’Imparfaite est remplie d’émotions! De la colère à l’acceptation, de la dérive à la tristesse, du désarroi à la compréhension et j’en passe! Elle est un exutoire! Elle est entièrement imparfaite et splendide à la fois!  


Champ libre
Acrylique sur toile 100 % coton (H36 x L 60 po

 1 512 $ plus taxes 

Acquisition 

Champ libre s’est laissé désirer. La toile est passée par mille et un chemin pour enfin me dire qui elle est! Elle s’est métamorphosée en cours de création plus d’une fois. Elle m’échappait. Sa complexité est évidente. Elle est libre d’être ce qu’elle est, enfin! 

Oasis
(H36 x L60 po)

Acrylique sur toile 100 % coton (H36 x L 60 po

 1 512 $ plus taxes 

Acquisition 

Oasis fut créée en même temps que les trois Mirages. Sa création fut très rapide. Quelques touches et tout de suite elle me faisait comprendre que c’était terminé. Elle est éthérique, tout en douceur, calme et libre. Elle reflète cet état pacifique auquel on touche dans l’unité. Au sens figuré, oasis représente un lieu ou un moment reposant, agréable. C’est exactement ce qu’elle dégage. 

Mirage 1

Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)

480 $ plus taxes 

Acquisition 

Mirage 2

Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)

480 $ plus taxes 

Acquisition 

Mirage 3

Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)

480 $ plus taxes 

Acquisition 


Ces trois petites toiles accompagnent Oasis. Mirage dans le sens de « Illusion ». Les choses sont parfois si différentes selon notre perception. Tel un mirage laissant croire à une réalité plutôt qu’une autre… la réalité n’est-elle donc qu’une série de mirages? 

VENDUE

Émerger (Flow)
(H40 x L40 po)

Émerger fut elle aussi plus difficile à découvrir! Elle est passée par plusieurs chemins avant de se révéler, en restant tout de même un peu cachée. Elle vogue doucement et émerge de temps en temps. Elle danse de façon équilibrer.   

VENDUE

Le cheval de course
(H20 x L20 po)

Le cheval de course cache aussi une énigme ! Sauras-tu la voir? 

Le dragon (triptyque) 
(H36 x L60 po)

Acrylique sur toile 100 % coton 

1 512 $ plus taxes (chacune)

Acquisition 



Le dragon est composé de trois toiles qui furent réalisées en même temps, au sol, dans cette énergie automatique, sans interférence extérieure, un accès direct au subconscient. Une création entièrement libre, sans peur du risque, sans attentes, dans le détachement total. Une fois la toile exécutée, je m’éloigne et j’aperçois tout de suite un immense dragon! Mon signe chinois. La force du dragon est volcanique. C’est la force de l’univers. Fort, mais doux, il est protecteur d’âmes. Sa présence est un réel cadeau! 


N.B. Ce triptyque sera placé à l’horizontal durant l’exposition à la galerie Vincent-D’Indy par manque d’espace vertical. 


J’ai créé ces dernières toiles dans le but de conclure la série fluo, avec en tête l’idée d’être dans le centre zen. Il me semble avoir reçu des messages symboliques qui me parlent de terre, de nature, de bonheur, d’espérance de paix. Et j’ai l’impression d’avoir touché ce centre énergétique, pacifique, qui rend la chose possible! 

L’hippocampe

Acrylique sur toile 100 % coton (H30 x L30 po)

810 $ plus taxes 

Acquisition 

L’hippocampe (cheval de mer) est considéré par certains comme un porte-bonheur. Et puis, il y a aussi la fusée… sa symbolique est variée! Mais elle vole en étant rattachée au sol dans ce cas-ci. Une belle analogie de notre condition terrestre. Rattachés à la terre nous sommes! De là son incommensurable importance.  

VENDUE

Le noble oiseau
(H30 x L30 po) 

Le noble oiseau s’élève et il est entouré d’une sorte de halo. Il nous rappelle la force de sa symbolique : la relation entre le ciel et la terre!


Le sage

Acrylique sur toile 100 % coton (H30 x L30 po)

810 $ plus taxes

Acquisition 

Le sage s’est montré seulement lorsque je tourne la toile… Il travaille dans l’ombre.  

 Le cygne

Acrylique sur toile 100 % coton (H30 x L30 po)

810 $ plus taxes

Acquisition 

« De la Grèce ancienne à la Sibérie, en passant par l’Asie mineure, aussi bien que par les peuples slaves et germaniques, un vaste ensemble de mythes, de traditions et de poèmes célèbre le cygne, oiseau immaculé, dont la blancheur, la puissance et la grâce font une vivante épiphanie de la lumière. » 

- Dictionnaire des symboles


La chauve-souris

Acrylique sur toile 100 % coton (H30 x L30 po)

810 $ plus taxes

Acquisition 

« La chauve-souris est, en Extrême-Orient, le symbole du bonheur parce que le caractère fou qui la désigne est l’homophone du caractère qui signifie bonheur. »  

- Dictionnaire des symboles 

J’espère que ce voyage créatif et spirituel a su vous toucher d’une façon ou d’une autre. 

Galerie Vincent-D’Indy

Centre multifonctionnel

Boucherville, Quèbec

Pour acquisition ou informations supplémentaires 


Réalisation: Pierre-Anthony Friolet

Using Format