Les oiseaux, ces immortels
No 20220902
H24 x L24 po
Acrylique sur toile galerie 100 % coton
La technique utilisée dans cette œuvre est celle de Helen Frankenthaler, soit l’utilisation de l’acrylique très mouillée et la distanciation de la toile avec un agent mouillé afin de permettre à la peinture de pénétrer dans le coton, teintant ainsi sa surface plutôt que de la recouvrir de façon opaque. Le grattage à la spatule en silicone est ensuite utilisé pour étendre le pigment sur la surface et donner de la texture à l’œuvre. La composition est horizontale avec la règle des tiers.
Le fond illumine par sa teinte chaude enveloppante. Le marquage intuitif automatique en teintes plus foncées suggère des oiseaux de tout genre dont un paon en bas à droite posant de sa noblesse. Les animaux sont très présents et apparaissent suite au marquage instinctif et automatique propre à ma façon de peindre qui est souvent très rapide et expressive. Les couleurs sont profondes et chaudes et représentatives des tons de la nature lorsque l’automne s’installe.
Le mouvement circulaire au crayon large et fin est toujours très présent dans mes œuvres, ici on le remarque en formes pleines ou vides. Le cercle symbolise l’unicité et l’infinité, mais aussi le temps.
Ces œuvres en expression intuitive m’inspirent leur raison d’être et leur signification une fois l’œuvre terminée. Elles me parlent de nature, d’environnement, et d’amour des animaux. Elles me parlent de profondeur d’âme et d’espoir.