Christine Girard Artiste
Art abstrait intuitif et méditatif

Biographie

Christine est originaire de Desbiens au Lac-Saint-Jean. Elle vit actuellement entre Boucherville et Sutton où elle pratique dans ses deux ateliers. 

Elle est reconnue artiste professionnelle par le Conseil des Arts du Canada en 2020. 

En 2023, elle est reconnue membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec (RAAV). 

Elle a enseigné les arts plastiques en établissement scolaire, en organisme et au privé depuis 2018. Elle enseigne maintenant sa méthode "Art Zen, Art Libre" sur le web.

Démarche

Mon parcours est un amalgame de passion artistique et quête de sérénité. Depuis mon jeune âge, l’art a été une constante dans ma vie, un espace de créativité qui a évolué à travers différentes formes : photographie, dessin, aquarelle, dessin numérique, et peinture acrylique. Malgré une carrière exigeante de plus de 35 ans en communication ma pratique artistique a toujours été un ancrage, m’accompagnant à chaque étape.

La découverte du zen a marqué un tournant profond dans ma vie. La méditation zen a transformé ma manière de vivre, en m’offrant des outils pour mieux gérer le stress, l’anxiété, et les défis d’une vie bien remplie. À travers cette pratique, j’ai non seulement trouvé un équilibre intérieur, mais également une voie pour évoluer et devenir une meilleure version de moi-même.

Aujourd’hui, forte de plus de 40 ans d’exploration artistique et spirituelle, j’ai développé une méthode unique qui combine ces deux mondes. Cette méthode, profondément enracinée dans ma propre expérience, me permet de transmettre ma vision d’une vie plus équilibrée et apaisée, en inspirant les autres à trouver leur propre harmonie à travers l’art et le zen.

Je crois sincèrement qu’une combinaison d’art et de zen, dans sa simplicité, offre une voie pour ralentir, se recentrer et cultiver un état de sérénité. 

Au fil des années, ma pratique artistique s’est naturellement liée à une mission plus intime : transmettre ce que l’art peut éveiller de profond, de vivant, chez celles qui osent enfin s’en approcher autrement.

J’ai à cœur d’accompagner les femmes qui n’ont jamais osé se dire artistes — mais qui sentent au fond d’elles qu’un autre rapport à l’art est possible. Un rapport doux, sincère, libérateur.

Mon parcours d’artiste nourrit cette mission. Ce que j’explore dans mes œuvres — l’intuition, l’écoute, l’invisible —, je le transmets aussi dans mes cours. Et inversement, ce que je découvre dans l’enseignement, dans le lien avec ces femmes en chemin, enrichit ma création.

Tout est lié. Tout parle du même mouvement : revenir à soi par l’acte créatif.

Ma démarche racontée (audio)

Using Format