Le yin et le yang racontés
19 décembre 2023 - 28 janvier 2024 - Galerie Vincent D’Indy, Boucherville, Québec
Le vernissage
Démarche
Le zen, l’absence de pensée, fait place au subconscient teinté de la démarche de l’artiste qui devient à la fois messager et spectateur de cette création. Le noir n’est pas noir. La noirceur est le plus grand des professeurs pour celui qui observe.
“Ma démarche artistique est devenue étroitement liée à ma pratique de la méditation zen il y a quelques années, alors que je constatais le pouvoir de cette pratique, la force du zen dans ma vie. Cette capacité de taire les pensées pour faire place au silence, à la présence, m’a appris à vivre. Et j’ai compris cet état d’esprit qui me prend alors que je suis en création artistique. Le vide mental pour donner place à l’instinct, à l’automatisme du geste.”
Les toiles
Durant ma résidence au Centre d’art en avril-mai 2023, j’ai combiné ma technique spontanée, automatique, à celle d’Helen Frankenthaler (1928-2011) artiste abstraite expressionniste qui travaillait avec une acrylique très diluée. Les couleurs fluos se sont imposées suivant plusieurs études de couleurs. Combinées à mon noir qui n’est pas vraiment noir ! Chaud et froid, réconfortant, créer à partir de deux couleurs.
Chaque toile a sa propre personnalité, sa part de lumière et sa part d’ombre. Oscillant entre ces dualités, nous avançons dans ce monde. Parfois dans la joie, d’autres fois dans la tristesse. Certaines toiles/personnalités sont extrêmement joyeuses, d’autres sont dans la douceur ou possèdent une plus grande part d’ombre. Elles sont le reflet de l’être humain.
Décollage (Take-Off) - no 20230305
Acrylique sur toile 100 % coton (H20 x L20 po)
Animal de brousse - no 20230205
Le dragon (triptyque)
(H36 x L60 po - chaque toile)
Acrylique sur toile 100 % coton .
Réalisation: Pierre-Anthony Friolet